Nathalie Charles 

J’ai découvert le plaisir du modelage de l’argile à l’âge de 8 ans ; depuis cette passion ne m’a jamais vraiment quittée !

Après de nombreuses années de pratique en milieu associatif, la Covid a rendu cette activité provisoirement impossible, très frustrant au début cela a été le déclencheur d’une pratique finalement beaucoup plus régulière ; j’ai progressivement construit mon atelier à la maison, passant rapidement du modelage sur la table de la cuisine à l’achat d’un four, d’un tour et l’aménagement d’un petit atelier dédié à ma passion.

J’ai alors continué à développer mon apprentissage en autodidacte par une pratique plus intensive, des stages et formations pour apprendre de nouvelles techniques et une succession de tâtonnements, d’expérimentations, d’erreurs et de satisfactions à la découverte de pièces réussies !

C’est aussi une époque où l’art de vivre « slow life » raisonne en moi, avec cette envie d’échapper à une vie et profession bien trop dématérialisées, de ralentir le rythme, de savourer davantage l’instant présent, et de me reconnecter à la nature qui m’entoure dans notre belle Auvergne.  La céramique, même si elle reste une activité secondaire, est le chemin royal dans cette recherche d’une vie plus simple, équilibrée et consciente ! 

CRéATERRES

En 2023, je m’engage encore davantage dans le travail de la terre en créant officiellement mon atelier de céramique à mon domicile à Saint-Genès-Champanelle, CRéATERRES est née !

Un nom qui m’évoque l’union de 2 choses qui m’accompagnent depuis toujours : la magie de la CRÉATION à partir de la terre et ma terre de cœur l’Auvergne et ses CRATÈRES !

Ainsi, au fil des jours, je travaille l’argile qui m’absorbe dans le moment présent. Cet élément naturel au potentiel illimité est une matière de premier choix pour exprimer sa créativité. Je l’utilise pour confectionner des pièces artisanales contemporaines, utilitaires et décoratives entièrement fabriquées à la main.

Ma tête fourmillant d’idées, j’aime créer selon mes envies de multiples objets, rechercher constamment de nouvelles formes ou courbures et réaliser de très petites séries ou des pièces uniques. 

Passionnée par la matière, je travaille plusieurs terres, principalement le grès, reconnu pour sa forte résistance et solidité ; j’aime en utiliser de différents types
pour varier les couleurs et les textures.

Pour les projets où je recherche une grande finesse, blancheur voire translucidité, j’opte pour la douceur et l’aspect délicat de la porcelaine. 

Je confectionne mes pièces principalement au tour de potier, mais aussi parfois à la plaque, par estampage, modelage ou coulage. 

Toutes mes créations sont ensuite cuites à haute température dans un four électrique. 

Ayant à cœur de rendre ma production la moins impactante possible pour la planète, je choisis des terres locales, extraites dans des régions proches comme la Bourgogne ; je ne jette ni terres ni émaux, la terre est systématiquement recyclée pour être réutilisée à nouveau et les déchets d’émaux me servent à fabriquer des pas japonais, enfin, je pratique autant que possible la mono cuisson (pose de l’émail directement sur la pièce cru pour ne faire qu’une une seule cuisson au lieu des 2 habituelles).

J’apprécie chaque jour un peu plus ce plaisir de créer et savoure le bonheur de n’être qu’au début de l’histoire et de la partager avec vous !

Céramiquement

Nathalie 

Flashback en 1995 !